Covid-19 : le danger du graphique intermédiaire

Je ne connais personne qui a été malade. Et tous les amis et parents à qui j’ai parlés au téléphone, ou écrit, m’ont confirmés ne pas avoir vu amis et parents; donc ils respectent le confinement. Ce qui m’inquiètent ce sont tout ceux qui ne le respectent pas! Et qu’y risquent de prolonger la pandémie pendant des mois.

J’ai fait mon épicerie samedi et j’ai vu, comme à chaque semaine, plein de gens ensemble, à moins d’un mètre, qui visiblement ne vivent pas ensemble.

1- En partant je vois une voisine sortir avec sa soeur, qui n’habite pas avec elle.

2- Sur le trottoir je vois des gars marcher ensemble à moins d’un mètre qui se parlent et visiblement ils n’habitent pas ensemble.

3- Près de l’épicerie un couple qui se parlent: Elle lui dit « Tu peux rentrer chez toi maintenant »! Il lui réponds « je vais t’accompagner encore un peu »!

4- Une mère à moins de 1 mètre de sa fille adulte met son épicerie dans l’auto et dit au revoir à sa fille qui lui répond « Bye, mommy » et elle part avec son vélo!

5- Plein de gens qui se parlent sur les balcons, les terrasses, les trottoirs, dans les cadres de portes ou par les fenêtres à moins de 1 mètre.


Une quarantaine stricte, de quarante jour, comme en Chine et d’autres pays fonctionne. Ou encore, des mesures High-Tech comme en Allemagne, Corée, Hong Kong: https://www.20minutes.fr/monde/2751091-20200330-coronavirus-comment-hong-kong-reagi-crise-sanitaire-gere-deuxieme-vague, etc. Mais un confinement volontaire, mou, comme au Canada, risque de durer des mois. Parce que ici les autorités font tout à moitié!


Il aurait fallu débuter la quarantaine dès les premiers cas et mettre un bracelet électronique, ou en quarantaine dans des hôtels surveillés, tous les gens arrivant de pays avec des cas de COVID-19. Maintenant, au printemps, et avec l’été qui arrive, essayez d’imposer une quarantaine stricte de quarante jours! Bonne chance!

On risque d’avoir un confinement sur des mois? 18 mois? Avant de faire une quarantaine stricte de 40 jours?Combien d’entreprises vont pouvoir survivre à 18 mois de confinement avec des commerces fermés?

Peut-on se permettre de mettre le pays en faillite à cause de quelques morons qui ne respectent pas le confinement volontaire?

Je ne vois qu’une solution, la quarantaine stricte de 40 jours.

Il faut se rendre à l’évidence que tout ceux qui ne respectent pas les consignes commettent des meurtres. Et les dirigeants qui ne prennent pas les bonne mesures strictes rapidement ne font pas mieux qu’eux.
Autre énorme différence, à Hong Kong tout le monde porte un masque, les écoles sont toujours fermées depuis janvier mais aujourd’hui… tous les commerces sont ouverts!


-Un masque non-médical ou un foulards peu faire toute la différence et devrait être recommandé par toutes les autorités, comme en fait la promotion la Tchéquie ici: https://www.facebook.com/1199103503/videos/10222964206912517/.
-Et ici par l’AFP: https://www.facebook.com/AFPfra/posts/2897795896923612?__xts__%5B0%5D=68.ARBSJogtfFIzTjCDwgtLzvBSNqAu7bdufLXRJ1EmKDhWFKds-h5RJL0xWj1pVIXWOsnRv2h-YMtD9nCJXfdV8So_0ke_JIF7sRv7GVcZ9NZlFEsgXHZnsJBsOclTaVoG7wN3Nkw_IG_-OGPyGK_Pqrh_7MJ_jIZhz9CnTIaugIpSKygKQxlKi_6D0U3oEsXSkTcz55vxVX_lXwrUmWz6O0wnk2QE6FD63YJzpcXMuwGGUp5TvB_u-O1X1lss7N4DZMeGxSNCI-wkYuQapl-6iiAELSe83ZwIZfpyRH6VlFWFSo02F4sHcjIiRGShtIiFGg03kdzzvk5PQn_BdrHQ4Pr_Cg&__tn__=-R

-Vidéo du 31 mars à Hong Kong: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10222976153611177&id=1199103503

Les autorités ont diffusés un graphique simpliste avec deux courbes exposants deux situations extrêmes. Laisser faire et intervenir.

Mais ils ont oubliés de parler de la situation intermédiaire dans les cas d’une intervention molle des gouvernements. Ce qui se dessine dans tous les pays d’Occident avant de prendre des mesures plus strictes.

En tant de guerre les généraux ne peuvent pas être mou!

Les généraux doivent être strictes pour obtenir des résultats efficaces et afin d’éviter que des inconscients ne détruisent l’économie pendant des mois, voir des années surtout si on laisse le temps au virus de se muter dans une nouvelle version; comme dans le cas de l’influenza, avant de l’éradiquer et que la pandémie ne recommance en attaquant à nouveau les gens qui étaient immunisés contre la covid-19 mais pas contre le prochain coronavirus.

Et bien entendu, c’est sans compter le nombre potentiel de décès qui pourraient survenir si la pandémie n’est pas stoppée immédiatement.

La quarantaine de quarante jours doit être imposé immédiatement dans toutes les régions touchées et répétée au besoin.

Seule les régions sans cas de covid-19 peuvent voir leur quarantaine levée avec bien entendu intrediction aux gens de régions en quarantaine d’aller dans une région sans quarantaine de 40 jours dans un endroit surveillé avant d’entrer librement en zone vierge de Covid-19.

24 heure après ma publication je reçois une vidéo du témoignage d’un médecin français travaillant en Chine qui vient confirmer mon texte!

Yves Marineau, sociologue

Toute reproduction permise, à condition de citer la source: http://yvesmarineau.com/blog/2020/04/05/covid-19-le-graphique-intermediaire/

Publié dans Éditorial | Marqué avec | Laisser un commentaire