« Dieu est amour », un vœux pieux plutôt inefficace!

 

En réponse à la lettre: « Avant de sortir Dieu du décor! » de Jean-Pierre Proulx dans Le Devoir du 12 juillet 2018

Quelles pays ont le taux de criminalité le plus élevé? Les pays les plus croyants.
Queles pays ont le taux de criminalité le plus bas? Les pays les plus athées.
Qui commet des attentats terroristes? Majoritairement des croyants musulmans dans les pays musulmans et… des croyants chrétiens dans les pays chrétiens!
Dites-moi quand à eu lieu le dernier attentat terroriste d’un athée? Ou combien y-a-t-il eu d’attentats d’athée cette année?
Croire en Dieu c’est croire à n’importe quoi autre que sont propre jugement.
Croire en Dieu c’est avoir besoin d’un gourou qui nous dise comment penser au lieu d’apprendre à penser par soi-même; développer son propre jugement.
Croire en Dieu c’est être fragile et se laisser influencer facilement par d’autre; plutôt qu’être critique face au point de vue de l’autre.
C’est pourquoi le taux de criminalité au Québec est en constante baisse depuis que les québécois sont …sortis des églises; qu’ils ont appris à penser dans leur cours de philo au Cégep; … et sont devenus, de plus en plus, athées!
« Dieu est amour », n’est qu’un vœux pieux; le message ne semble pas passer chez les croyants!
Si dans les faits, dans les actes, ce sont les athées qui agissent le mieux, à quoi bon insister sur des paroles moins efficaces que l’utilisation de la pensée; au lieu des croyances?
C’est bien beau de nommer des « modèles » comme Luther King et le pape François; mais ça sert à quoi si les plus xénophobes, les pro-charte des valeurs, les anti-acommodements et les racistes sont justement, dans les faits, surtout des croyants?
Qui détruis le plus la planète? Qui produit le plus de pétrole? Qui a encore le plus d’automobiles? Qui brûle encore le plus d’énergie fossiles? … des croyants! Parce que les croyants croient tout ce qu’on leur dit, ils sont les premiers à faire tout ce que la publicité consumériste leur dit de faire.
Alors que les athées sont majoritairement environnementalistes, se déplacent plus à vélo, achètent bio, local, équitable, éthique, etc.

Contrairement à ce que disait Benoit Léger dans son texte « Les athées, minorité oubliée »(1) ce qu’il faut ce n’est pas tant sortir Dieu du décors que de faire connaître la pensée, le jugement, en lieu et place de la croyance aux gens. Ensuite ils feront leur propre jugement; et la suite viendra d’elle-même.

Personnellement, je dénoncerai toute ma vie le système d’éducation monolithique à travers lequel je suis passé; et qui ne m’a jamais appris ce que l’on connaissait sur les origines du mythe de Dieu, qui a inventé dieu, les dieux, etc.(2)

(1) Le devoir du 3 juillet 2018

(2) À ce sujet voir mon texte « PHÉNOMÉNOLOGIE DES RELIGIONS Ou L’ORIGINE DES RELIGIONS… ARABES ou POURQUOI LES ARABES SONT TRÈS CONSERVATEURS? …À CAUSE DE L’INVENTION DE… L’ÉCRITURE! »

Ce contenu a été publié dans Court essai, Éditorial, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *