Question de Sachiko

Q. Est-ce que c’est un parti politique ou une organisation?
Vous êtes activement impliqué dans la politique ici? C’est à dire que vous avez l’intention d’être un candidat local ou national ou quelque chose comme cela? Sachiko

R. C’est une très bonne question qui va me permettre d’éclaircir la question.

Le Mouvement pour une vraie démocratie mondiale, est un mouvement (ou une organisation) qui se veut populaire, mais pas un parti politique. Personnellement, je suis contre les partis politiques, la ligne de parti. Je suis pour le vote libre.

Mais, je souhaite que tous décident du type de gouvernance qu’ils veulent. Une démocratie de représentation, ou directe, et des détails. Qu’ils décident de la constitution. Parce que en ce moment les pouvoirs n’ont aucune légitimité parce qu’ils n’ont pas été votés, donc approuvé, par le peuple. Même dans un pays comme le Canada, qui se prétend démocratique, la constitution a été rejetée lors du référendum de 1992. Le Canada n’a donc pas de constitution légalement valide, parce que pas approuvée par le peuple. C’est une constitution qui lui est imposé, donc dictatoriale. Il n’y a que les élections qui sont « démocratique », et encore là biaisé parce que les rapports de force sont inégaux parce que les moyens financiers des candidats ne sont pas égaux.

Le pouvoir judiciaire a été séparé du pouvoir politique depuis plusieurs décennies.

Je pense que le pouvoir exécutif et le législatif devraient être séparés aussi. À moins que le peuple veuille être représenté par des élues. Mais je pense qu’il ne le veut pas. C’est pourquoi c’est important qu’il y ait un référendum sur la question au niveau national et aussi international afin d’être fixé sur la question.

Les élues doivent avoir seulement le pouvoir exécutif.

Les citoyens le pouvoir législatif.

À la limite les élues peuvent faire les lois auxquelles le peuple doit se soumettre.

Mais, les citoyens doivent faire les normes auxquelles les gouvernements doivent se soumettre.

En commençant par ordre de priorité:

1- la charte des devoirs, droits et libertés universaux.

2- la constitution.

3- etc.

Je ne veux pas me présenter en politique parce que je souhaite qu’il n’y ait pas de représentant pour le pouvoir législatif. Je souhaite qu’il y ait un gouvernement mondial mais pas de premier ministre mondial. Que tous les citoyens et citoyennes soient le gouvernement.

Avec l’internet maintenant il est possible que tout le monde prennent le pouvoir.

Pas seulement les ouvriers (dictature du prolétariat ou des élites dictatoriales), ni les multinationales et les riches (démocratie de représentation financé par les mieux nantis) mais bien, tout le monde.

Une démocratie de tous. Une démocratie directe comme celle qui existait dans l’agora antique.

La représentation était une solution dans l’Antiquité parce que c’était rendu difficile de débattre et de voter dans de grandes villes.

Mais maintenant qu’il y a Internet on n’a plus besoin de la représentation. Les constitutions écrite par, et trop souvent pour, les élues sont devenues caduques.[1]

Ou du moins, en premier lieu, il ne faut plus que le gouvernement décide des normes auxquelles le gouvernement doit se soumettre.

Ce sont les citoyens qui doivent décider des normes auxquelles le gouvernement doit se soumettre.

Et les décisions doivent pouvoir être changé. Pas fixe, comme en ce moment avec la constitution actuelle. [2]

Le site www.referenduminternational.org se veut donc un outil pour que les citoyens se prennent en main politiquement pour leur donner un outil qu’aucun gouvernement n’ose donner entièrement.

______________________________________________

Ce texte est libre de droit et peut être reproduit et imprimé à condition d’en citer la source: http://yvesmarineau.com/blog/?p=113

S.V.P. Faire parvenir à vos médias locaux et internet pour diffusion.

Me faire parvenir les traductions pour publication.


[1] À ce sujet voir mon texte sur mon blogue ici : http://yvesmarineau.com/blog/?p=85

 

[2] Idem.

Ce contenu a été publié dans Question/Réponse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire